KONGOSAN EIGENJI BELGIQUE
Qui sont les pratiquants du Bouddhisme Tendai?
Il existe deux grandes branches du bouddhisme : le Theravada (l'école des anciens) et le Mahayana (le grand véhicule).
Le bouddhisme Tendai appartient à la branche Mahayana du bouddhisme. Le bouddhisme Tiantai en Chine a été établi par Chihi (531-597) et considère la réalité comme la triple vérité : la vacuité, le temporel et la voie du milieu. La théorie fondamentale de cette école est la triple identité : la vacuité est simultanément temporaire, le temporaire est simultanément le milieu, qui est simultanément la vacuité. La vacuité, le temporel et la voie du milieu ne forment pas une pyramide de réalités contrastées, mais sont des aspects simultanés d'une seule réalité. [Philosophie Tiantai].
Le bouddhisme Tendai japonais a été fondé par Dengyo Daishi Saicho (767-822), après qu'il ait étudié le bouddhisme Tiantai en Chine. Le bouddhisme Tendai japonais a été autorisé en tant qu'école bouddhiste officiellement reconnue par la cour impériale japonaise le 26 janvier 806. Dengyo Daishi Saicho croyait aux enseignements de l'Ekayana (véhicule unique); tout le monde est égal et tout le monde peut atteindre l'éveil spirituel. Le bouddhisme japonais Tendai se compose de traditions exotériques et ésotériques. L'école Tendai est à l'origine de nombreuses traditions bouddhistes au Japon, telles que les traditions Zen Soto et Rinzai, de la tradition Jyodo-syu Terre Pure, de la tradition Jodo-Shin-syu Véritable Terre Pure, de la tradition du bouddhisme de Nichiren et d'autres encore.
Ceux qui souhaitent pratiquer le Tendai recevront les cinq préceptes (五戒Panca-Sila), qui sont des directives morales et rituelles.
S'abstenir de tuer
S'abstenir de voler.
S'abstenir d'avoir des comportements sexuels inappropriés.
S'abstenir de mentir.
S'abstenir d'avoir des vues erronées.
Le pratiquant Tendai étudie et pratique les enseignements du bouddhisme en embrassant la doctrine Tiantai, c'est-à-dire la Triple Vérité. Le concept Tiantai de discernement de la réalité est appelé Isshin-Sangan (一心三観) et Ichinen Sanzen (一念三千).
La doctrine de l'Isshin-sangan est un type de méditation Tiantai dans laquelle on observe un phénomène de trois points de vue en un seul moment de conscience : le vide, le temporel et le moyen. Trois mille réalités existent dans un seul moment de conscience.
Ichinen Sanzen, ou Trois mille réalités existent dans un seul moment de conscience. Que nous soyons conscients ou non, les trois mille réalités sont présentes à chaque instant de notre conscience. C'est l'idée de base de la doctrine Tendai.
"Le véritable Bouddha n'est pas un corps humain. Il est l'illumination elle-même. Un corps humain doit mourir, mais la sagesse de l'illumination existera toujours dans la vérité du dharma et dans la pratique du dharma".
Ryoei Tyler Ph.D (traduit par Genei)