top of page

Lignée du Bouddhisme Tendai - Histoire

- Extrait du Hawaii Tendai Mission Service book

 

Le bouddhisme a été introduit en Chine depuis l'Inde vers le deuxième ou le troisième siècle après J.-C. Il s'est ensuite développé en une forme chinoise de bouddhisme.

​

L'école Tendai base son enseignement principalement sur le Hokkekyo (Le Soutra du Lotus), le Nehangyo (Le Soutra du Nirvana), et le Daichidoron (Commentaire sur le Soutra de la Grande Sagesse) de Nagarjuna. L'école chinoise T'ien T'ai a été fondée par Zhiyi (Tendai Daishi), qui a vécu de 538 à 597 après J.-C., à la suite de sa méditation et de sa pratique basées sur le Soutra du Lotus. Le nom Tendai est la prononciation japonaise de T'ien T'ai - le nom de la montagne en Chine où Zhiyi avait un monastère.
 

L'école japonaise Tendai a été fondée en 806 par Saicho (767-822), également connu sous le titre posthume de Dengyo Daishi. Au début du neuvième siècle, Saicho fut envoyé en Chine pour étudier et obtenir des textes qui contribueraient à la connaissance du bouddhisme au Japon. Son principal objectif fut atteint lorsqu'il arriva au mont T'ien T'ai, le lieu de naissance de l'école. Il apporta au Japon les enseignements bouddhistes du T'ien Ta'i, du C'han (Zen), de l'ésotérisme (Mikkyo), ainsi que les préceptes du bouddhisme Mahayana.

 

Après son retour au Japon, il construisit lui-même une cabane au toit de chaume sur le mont Hiei (Hieizan), au nord-est de l'actuelle ville de Kyoto, avec l'intention de mener une vie de méditation et de prière. Cet ermitage est devenu le siège actuel de la secte Tendai et du monastère d'Enryakuji.

 

Le mont Hiei est depuis longtemps un centre d'études bouddhistes de premier plan au Japon. Ainsi, au cours de la période Kamakura (1192-1333 après J.-C.), de nouvelles écoles bouddhistes japonaises se sont développées à partir de l'école Tendai, à savoir les écoles Yuzunenbutsu, Jodo, Jodoshin, Ji, Rinzai Zen, Soto Zen et Nichiren. Les fondateurs de toutes ces écoles ont étudié sur le mont Hiei, près de Kyoto, où se trouve toujours le temple principal de l'école Tendai.

bottom of page